Bâtiments industriels
Les Grands Chais de France
Chantier d’exception pour Charpentes FOURNIER au Domaine de la Baume à Servian. Le défi était de couvrir une cuverie de 2 500 m² en fonctionnement.
Servian (34)
Kardham Architecture
Groupe Essor

Difficulté additionnelle : plus de 80 m entre le point le plus éloigné du chantier de l’endroit le plus proche où il était possible de positionner la grue.
Solution : grue monumentale de 800 T pour lever les 20 modules structurels de toiture.
Charpentes Fournier a fabriqué et usiné les éléments de la charpente en bois lamellé-collé, avant de les assembler sur site, au sol, de sorte à constituer des modules de 24 x 12 m,
“Le chantier s’est déroulé en dehors de la pleine activité des vendanges, entre mai et août 2023”, souligne Sébastien Viala, directeur d’exploitation de Charpentes Fournier.

SOPREMA Entreprises agence de Montpellier a fixé les bacs acier puis posé le bardage double peau en façade et les lanterneaux de désenfumage, dont le raccordement a nécessité l’utilisation d’engins variés, capables de se faufiler entre les cuves : nacelle toucan, échafaudage mobile, etc. Le reste du complexe de couverture – isolation, étanchéité bitumineuse – a été mis en œuvre après levage.