Notre histoire
La Société Charpentes FOURNIER trouve ses racines, au début du XXème, dans une activité de charpente/menuiserie artisanale. Quatre générations plus tard, l’entreprise a fait du bois lamellé sa “marque de fabrique”. En 1968, Yves Fournier décide de reprendre le matériel de fabrication de bois lamellé-collé d’une entreprise en difficulté.
La passion de la charpente en bois lamellé collé
A cette époque, le marché de la charpente traditionnelle est attaquée par la fermette industrielle, tout comme le marché du parquet l’est par les revêtements de sol. Le virage que prend alors l’entreprise s’avère donc stratégique. En quarante ans, il va donner une dimension nationale à son activité. Pour cela, il aura pour préoccupation constante d’avoir, en permanence, « un outil de production à la pointe ».
En 2003, sa fille, son gendre et son fils lui succèdent. Ils ont à cœur de perpétuer les valeurs de l’entreprise bâties autour de deux axes forts : l’innovation industrielle d’un côté, le relationnel de l’autre. Attachées à leur indépendance, les Charpentes Fournier mettent leur savoir-faire au service d’une technique, le bois lamellé, afin de donner à tout projet, la plus grande des libertés.
67 Collaborateurs au service de la fabrication de charpentes en bois lamellé collé
- 26 en production et maintenance
- 15 au bureau d’études
- 10 en montage
- 8 en gestion de projets
- 8 en services supports
L’innovation industrielle au service de la charpente en bois lamellé collé
L’approche industrielle est primordiale pour garantir une qualité irréprochable des structures en bois lamellé collé. C’est donc au cœur des préoccupations des Charpentes FOURNIER, qui optimise en permanence ses lignes de production. Le parc matériel est aussi régulièrement renouvelé.
Les Charpentes FOURNIER proposent donc à la vente d’occasion ses machines remplacées : machines à bois (pour le sciage, l’aboutage, le rabotage, l’encollage, le profilage, le ponçage…), matériel pour les professionnels du bois (scies à ruban, scies à panneau, raboteuses, séchoirs, centre d’usinage 5 axes…), matériel de manutention et grutage (convoyeurs, chariots élévateurs, grues auxiliaires…)
Un esprit familial qui s’exprime dans la relation client
La fidélité des clients des Charpentes FOURNIER s’explique aussi par le sens du service des équipes, à tout niveau. Que ce soit dans le respect des exigences et des besoins grâce à une écoute solide, ou dans le professionnalisme mis au service de la fabrication. Les Charpentes Fournier partagent leur passion depuis plus de 55 ans auprès des maîtres d’ouvrage, des maîtres d’œuvre, des architectes ou encore des charpentiers.
Une production à la pointe de la technologie
- 72 000 m2 de terrain dont 24 000 m2 de bâtiments couverts et isolés pour réaliser des poutres jusqu’à 50.00 m de portée et 2.70 m de hauteur
- 2 500 m2 de locaux chauffés pour 2500 m3 de bois sec à 12%
- 1 ligne de Tri
- 2 lignes de collage
- 2 centres d’usinage 5 axes
- 1 laboratoire d’essai mécanique et de vieillissement
- 1 banc d’essai de poutre de 10 m